This program page is also available in the following languages:

العربية   |   中文   |   Español   |   Français   |   Deutsch   |   Polskie   |   русский

Le programme Train USA de Cultural Vistas permet aux étudiants et aux jeunes professionnels d’accomplir un stage en entreprise aux Etats-Unis. Les étudiants et les jeunes diplômés peuvent choisir un programme en relation avec leurs études, dans des domaines divers tels que les affaires, l’ingénierie, l’informatique, le design, la gestion hôtelière, etc. L’an dernier, par le biais de Cultural Vistas, plus de 4600 personnes originaires de plus de 100 pays ont profité d’une formation professionnelle aux Etats-Unis avec le programme Train USA, acquérant ainsi des compétences professionnelles et linguistiques clés, tout en s’épanouissant personnellement dans un contexte international.

Seattle Space Needle

Qu’est-ce qu’un visa J-1 ?

Pour les étudiants internationaux et les jeunes professionnels désirant effectuer un stage aux Etats-Unis, un visa J-1 est requis. Le J-1 Exchange Visitor Program est un programme de diplomatie publique géré par le U.S. Department of State’s Bureau of Educational and Cultural Affairs. Il permet aux étudiants et aux jeunes professionnels d’effectuer des stages liés à leur domaine professionnel, de découvrir la culture et la vie quotidienne aux Etats-Unis, de forger des liens personnels avec des citoyens et des communautés avant de retourner dans leur pays d’origine pour partager leur expérience et leurs nouvelles compétences.

Cultural Vistas fait partie de la liste officielle des “Exchange Visitor Program Sponsors”, les sponsors choisis par le U.S. Department of State pour le visa J-1 . Cultural Vistas est autorisé à gérer les programmes Intern et Trainee J-1 établis par le gouvernement américain. Son rôle consiste à faciliter les échanges, à accompagner la procédure de demande de visa, à aider et à encadrer les participants au programme dans le pays.

Important : Tous les participants potentiels souhaitant effectuer un stage aux Etats-Unis doivent demander un visa J-1. Cette demande de visa ne peut être effectuée qu’après l’obtention d’un “Certificate of Eligibility” (formulaire DS-2019), délivré uniquement par un Exchange Visitor Program Sponsor tel que Cultural Vistas.

Le but du J-1 Exchange Visitor Program est d’encourager l’entente mutuelle entre les citoyens des Etats-Unis et les ressortissants d’autres pays par le biais d’échanges culturels et éducatifs. En accomplissant un programme de stage en relation avec vos études ou votre expérience professionnelle, vous pouvez non seulement renforcer vos compétences, mais aussi vivre pleinement le quotidien et la culture américaine.

Comment fonctionne le programme Train USA?

Le programme Train USA de Cultural Vistas assure le parrainage de la demande de visa se rapportant aux deux catégories de visa J-1 suivantes:

J-1 Intern:
Vous effectuez actuellement un programme d’études post-secondaires hors des Etats-Unis ou vous commencerez votre stage dans les 12 mois suivants l’obtention de votre diplôme. Votre stage aux USA peut durer de 3 semaines à 12 mois.

J-1 Trainee:
Vous avez au moins un an d’expérience dans un domaine professionnel hors des Etats-Unis et possédez déjà un diplôme post-secondaire, ou bien vous avez déjà acquis 5 ans d’expérience dans un domaine professionnel hors des Etats-Unis, mais vous n’êtes pas diplômé. Votre stage aux USA peut durer de 3 semaines à 18 mois.

Procédure de candidature:

La première étape consiste à trouver un stage dans une entreprise aux Etats-Unis. Une fois que vous avez convenu avec l’entreprise d’accueil de la durée, du contenu et de l’indemnisation de votre stage, vous pouvez poser votre candidature pour participer au programme Train USA. Nous vous précisons que, dans le cadre du programme Train USA, Cultural Vistas n’est pas chargé de rechercher pour vous une place de stagiaire.

Après avoir soumis votre demande de candidature en ligne, un agent de Cultural Vistas vous fournira l’accès au formulaire de candidature en ligne. Vous pourrez alors télécharger tous les documents requis, tels que les relevés de notes, les preuves de vos compétences linguistiques en anglais et les informations sur l’entreprise qui vous accueillera aux Etats-Unis.

L’équipe de Train USA vous fera part, ainsi qu’à l’entreprise d’accueil, des documents à fournir ainsi que des frais à acquitter. Dès réception de ces documents et paiement des frais, Cultural Vistas procédera à l’examen officiel de la candidature afin de s’assurer que le stage sera bénéfique à la fois au candidat et à l’entreprise d’accueil, et qu’il satisfait aux exigences du visa J-1.

Une fois le programme approuvé, Cultural Vistas Inc. fournira les documents nécessaires pour le visa (dont DS-2019). Ces documents vous seront expédiés par un service de livraison express, et vous pourrez prendre rendez-vous pour l’entretien de demande de visa au consulat ou à l’ambassade des Etats-Unis. La décision finale concernant l’obtention de votre visa est laissée à la discrétion du consulat ou de l’ambassade des Etats-Unis.

Chaque participant recevra un kit de préparation contenant des informations sur la demande de visa, les règles et conditions du programme, ainsi que des informations et ressources utiles sur la vie aux Etats-Unis. Cultural Vistas organise en outre un grand nombre d’activités culturelles et d’événements. Votre visa J-1 vous autorise à rester aux Etats-Unis jusqu’à 30 jours avant ou après votre stage, ce qui vous permet de voyager et de découvrir le pays sous ses différentes facettes.

Votre plan de formation individuel:

Chaque programme est différent ! Cultural Vistas collabore avec des étudiants et des jeunes professionnels issus de nombreux domaines de formation ainsi qu’avec des entreprises d’accueil couvrant presque tous les secteurs aux Etats-Unis. Cultural Vistas collabore étroitement avec l’entreprise d’accueil pour définir votre plan de formation individuel. Les participants aux programmes de Cultural Vistas effectuent des stages au sein de petites, moyennes et grandes entreprises dans presque tous les états des Etats-Unis.

Frais associés au programme:

Les frais associés au programme se basent sur la durée du stage et le statut étudiant.

Par exemple : un étudiant effectuant un stage de 3 mois aux Etats-Unis par le biais de Train USA paierait des frais d’un montant de 775 $ pour le programme, auxquels s’ajoutent 210 $ pour l’assurance (70$ x 3 mois), et 180 $ en frais de SEVIS = 1 165 $ au total, payables à Cultural Vistas (mise à jour : janvier 2016—tarifs sous réserve de modifications).

Votre candidature au parrainage de visa est gérée par nos bureaux aux Etats-Unis, à New York City et /ou à Washington DC, mais le bureau européen de Cultural Vistas à Berlin se tient à votre disposition pour effectuer les premières démarches et répondre à toutes vos questions au cours de la procédure (info@culturalvistas.eu).

Comment poser sa candidature?

Le programme Train USA est organisé par notre siège aux Etats-Unis, Cultural Vistas, Inc. Pour poser votre candidature, consultez la page culturalvistas.org/train. Avant de soumettre votre candidature, lisez attentivement les critères d’éligibilité détaillés concernant les entreprises d’accueil et les participants sur notre site web principal.